Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cri de la carotte
22 mai 2009

Retour de mon grand week end

tour

La famille :

J'ai préféré rester discrète et ne pas trop lancer le sujet quand personne ne me posait de questions, et du coup tout fut très soft. J'ai seulement répondu quand on me demandait, et non sans fierté , je leur expliquais un peu les raisons. Déjà, j'utilise le terme de "cadavre" et non plus de viande (ça fait un drôle d'impact sur les gens, j'aime beaucoup), ensuite, j'ai été agréablement surprise de voir ma mère décider de manger comme moi le temps que j'étais là bas, ça m'a fait plaisir, il a fallu donc que j'assure à la cuisine. Et dans l'ensemble ça a été satisfaisant, j'ai fait un couscous avec plein de légumes frais, un guacamole qui a eu un gros succès à l'apéro, et puis..., OK on a fait de la raclette, moi qui commence à limiter ma consommation de produits laitiers, j'ai fait le plein pour un bon moment ! On a fait aussi de bons petits steak de soja (ma mère était surprise) et voila au final, même si elle n'a pas été convaincue par mon régime (ou n'a pas voulu reconnaitre les choses, hein?), elle a pu être assurée que ce mode d'alimentation était correct (confirmé par Mme Terrisse, notre médecin, alors là, si elle le dit, c'est que c'est bon, je ne risque rien!)...

Les français ?

Je suis allée à la galerne pour trouver quelques bouquins sur le végétarisme (auteurs recommandés--> populaires), j'ai été choquée d'apprendre qu'il fallait les commander !! Nan mais je vous jure !... Pire ! pour trouver mon TOFU à auchan... la catastrophe ! Personne ne savait ce que c'était et donc où ça pouvait bien être rangé.. J'ai demandé à la fromagère au cas où ils confondraient ça avec du fromage.. Elle m'a dit d'aller voir rayon fromage, mais sans être convaincue elle même. Bon au final j'ai trouvé ça au rayon bio, pas étonnant, mais il y avait qu'une marque, faut pas en demander trop hé ho hein.  Nan, j'ai quand même réalisé une chose très évidente, c'est que les français ont sacrément du retard avec tout ça. Le végétarisme est évoqué comme une secte par certains ! Je vous rassure, pour l'instant je suis seule dans ma secte et même si j'essaie de répandre un peu mes idées, je ne cherche pas à fonder une secte ! Ne pas manger de viande parait inconcevable pour beaucoup de français, pour moi c'est une évidence qu'ils ne mangent pas assez de légumes et privilégient les viandes et poissons. Dommage. En France où la gastronomie est considérée comme un art et que le massacre des animaux est un tabou, se passer de viande devient pour beaucoup impossible... Et pourtant les restos végé fleurissent (oui en FR, certains ont compris) et ils prouvent qu'on peut tout à fait faire de bons plats sans viande... d'ailleurs qu'est ce qui donne la saveur ? Les épices, les légumes,... Il faudra encore quelques années pour réaliser les méfaits de la viande, dans un pays où le cadavre est sur-recommandé, où l'on incite à prendre plus de légumes et fruits par jour, mais où l'on oublie de conseiller de réduire les protéines animales. La FR est en retard, loin derrière l'Angleterre où le végétarisme est aussi passe-partout que le port du jeans : là bas c'est le paradis du végé : restos végé, magasins végé, où l'on trouve des cosmétiques non testés sur les animaux très facilement, des chaussures sans cuire et j'en passe... Je ne dis pas qu'en Slovénie les gens sont plus ouverts, bon OK ils me regardent moins comme une mouche qui pue quand je leur annonce, mais il y a les mêmes individus bornés à ne pas vouloir admettre certaines réalités (ça c'est pour mon collègue qui dit que le lait c'est bon pour le calcium et donc les os--> j'y reviendrais plus tard dans un nouvel article consacré spécialement au lait..). J'admets tout de même avoir le plus de difficultés avec mon collègue mangeur satisfait de cadavre qui me sort des trucs pas possible....

En tout cas, c'était un sympa grand week end, j'ai bien profité, j'ai vu pas mal de monde de la famille, et bien profité de mon coco, même si j'ai oublié de lui dire au revoir.. je m'en suis bien rendue malade. Comment j'ai pu oublier ? Bin, dans la précipitation du départ, je l'ai oublié.. quand j'ai réalisé, c'était trop tard et j'ai eu le moral à zéro jusqu'à mon arrivée à Ljubljana. Il m'en faut un coco ici, c'est devenu une obsession !

La franvène.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour vos encouragements, j'ai du mal a debuter et il me faut un minimum de substance pour ouvrir et lancer ce blog, c'est donc deja bien que les gens le trouve sans mon aide :)<br /> Je suis passee par votre site, vous faites de tres jolies choses ! Il faut que je m'y attarde un plus.<br /> A bientot !<br /> M.
M
Je découvre un nouveau blog qui me paraît bien sympa. Rien que le titre, ça nous sort de l'ordinaire.<br /> <br /> Bonne continuation, à bientôt !
Le cri de la carotte
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité