Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cri de la carotte
24 mai 2009

Le végétarien sans peine Gabriel Bertaud

v_g__sans_peine

"A tous ceux qui pensent que les végétariens sont de tristes buveurs d'eau et de piètres amants souffrant de malnutrition (perte des dents, cheveu rare, peau flasque à reflets verts), ce guide est également conseillé."
G. Bertaud
Mon premier livre sur le végétarisme !

L'auteur essaie de nous dévoiler tous les secrets du végétarisme avec beaucoup d'humour ! Tous les thèmes sont abordés pour les novices comme moi et j'ai vraiment adoré certains passages comiques sur  des situations inéluctables qui peuvent se produire dans la vie d'un végétarien.
Me considérant encore comme une novice en matière de végétarisme, cela fait seulement depuis début mars que j'ai changé de régime alimentaire et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, notamment en matière d'aliments, mon but étant de devenir végétalienne (sans œufs ni lait). L'auteur fait un très intéressant récapitulatif des aliments par groupes. De manière générale, ce livre est vraiment à recommander, j'ai passé un moment agréable à le lire et je n'hésite pas à m'y reporter quand j'ai besoin de précisions sur un point particulier (les arguments contre attaque et les nutriments).


L'auteur y développe des thèmes inévitables comme "Comment l'annoncer ?" où il retrace les possibles réactions qu'ont les différents groupes de notre entourage (famille, amis, collègues, rencontres,..). Un passage qui m'a fait sourire à propose de l'éducation des enfants : "Immanquablement, tu t'entendras dire par le géniteur omnivore et son entourage bien attentionné : "Laisse le manger ce qu'il veut, il décidera plus tard." Tu pourras rétorquer que l'argument vaut pour l'école ou l'hygiène "Ne force pas cet enfant à aller sur le pot, il décidera à sa majorité s'il veut garder ses couches-confiance." Et "Ne l'oblige pas à aller à l'école, tu verras si à 18 ans il souhaite apprendre à lire..."

Dans "défendre la cause" on trouve les arguments célèbres des anti-végétariens ainsi qu'une perspective plus réfléchie du sujet, dont voici un extrait dans les objections les plus courantes : "Les légumes souffrent aussi "N'entends-tu pas le cri de la carotte quand tu la râpes ?" Si tu prends en compte la souffrance des animaux, pourquoi pas celle des légumes, et alors que vas-tu manger ? Plusieurs réponses sont possibles. Si par chance tu as un poulet sous la main ou mieux un gentil cochon, tends un couteau de boucher à ton interlocuteur et demande-lui d'égorger l'animal. Puis propose-lui de râper une carotte.  "Qu'est-ce que tu préfères ?"... L'auteur nous alerte ainsi des détracteurs aux idées légères avec lesquels le débat sera rude et souvent déprimant.

Dans "se nourrir", on retrouve le schéma complet des aliments et une liste presque complète de tous les additifs à base d'animaux dans les produits (très utile mais un peu complexe ! Faut s'habituer..).
"défendre la cause" où ici l'auteur guide le végétarien sur diverses réflexions un peu plus philosophiques et encore des arguments typiques anti-végé, "cuisiner" avec l'expérience de l'auteur, ses secrets de recettes en les classant selon qu'elles sont pour les non cuisiniers, pour un diner classe ou encore pour les enfants.

L'auteur fait également une liste des ouvrages à lire absolument (livres que je n'ai pas pu trouver en France lors de mon grand week-end normand...Mais que j'ai du commander). Il dresse aussi la liste des sites internet liés au végétarisme ; les associations, les magasins,...

J'espère vous avoir convaincu ! Bonne lecture :)

Lilou.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
He oui ! Malheureusement certains vegetariens, ont tendance a ne pas devoiler leur regime alimentaire pour eviter les conflits. L'idee de ne pas manger de viande en met plus d'un mal a l'aise et les debats peuvent etre genant notamment en famille ou avec les amis. <br /> Dans mon cas, j'essaie toujours d'expliquer autour de moi le Pourquoi du comment, sans avoir peur. Quand je vois la souffrance des animaux, je n'ai plus aucune peur de rien, c'est la rage qui me donne du courage. <br /> Hormis ca, j'avoue que c'est des fois penible d'entendre toujours les memes commentaires ou des gens qui ont des arguments tres limites sur le sujet (les legumes souffrent aussi, l'homme a toujours mange de la viande, tu vas etre malade,...), souvent provenant de ceux qui sont les moins bien informes, evidemment... !<br /> Dans votre cas, peut-etre pouvez vous essayer d'arreter la consommation de viande pendant un moment, fixez vous une date et vous verrez si la reprise d'une alimentation carnee en vaut la peine. Demandez vous pourquoi vous devriez manger ou non de la viande. <br /> <br /> A bientot !
M
et je trouve tout ça bien intéressant bien que je ne sois pas végétarienne. <br /> Je ne crois pas que cela me dérangerait de ne pas manger de viande.<br /> Je n'aurais jamais pensé qu'il faille"l'annoncer" comme s'il s'agissait d'un tabou ou d'une tare quelconque.<br /> Dès que l'on ne fait pas comme "tout le monde", ça y est, on n'est pas dans la norme.<br /> Quelle mentalité de m*rde !<br /> <br /> Bon j'arrête là car j'aurais trop à dire.<br /> <br /> A bientôt !
Le cri de la carotte
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité